Quels services rend l'avocat ?

Personne privée ou publique, société, groupement, ou individu vous devez, pour faire face à l'évolution et l'inflation législative, dans une société en mutation constante... trouver un partenaire juridique de haut niveau, tenu au secret professionnel, qui peut vous aider à relever les nombreux défis auxquels vous serez peut-être un jour confronté.

Ce partenaire est plus que jamais votre Avocat.

Eventuellement assisté par un réseau de correspondants spécialisés et souvent entourés de collaborateurs, c'est un professionnel du conseil et de la défense.

Spécialiste des textes juridiques, il est à même de porter vos projets à terme et de vous extirper des ennuis imprévus de la vie dans le strict respect de la Loi par sa connaissance de tous les domaines du droit (droit des affaires, droit social, droit fiscal, droit de la famille, droit des transports, droit de l'environnement, etc). Sa fonction se singularise par différents champs d'actions tant avant la naissance d'un litige que dans le cadre d'un contentieux déjà né. Conseil de premier rang, fort de son expérience du contentieux, votre avocat est un rédacteur privilégié d'actes pour la mise en forme juridique de tous vos projets : contrats, baux civils et commerciaux, ventes, conventions de divorce etc... Votre avocat vous guide, par ailleurs, dans le cadre de la conclusion d'accords ou, en phase pré-contentieuse, dans la recherche de solutions négociées, de conflits déjà nés ou à naître. Ayant bénéficié d'une formation de niveau universitaire qui est complétée par une épreuve d'examens pratiques et internes au sein de son barreau, il est titulaire d'un certificat d'aptitude à exercer la profession, ce qui lui permet d'obtenir le monopole de plaidoirie devant la plupart des juridictions nationales et/ou internationales. De plus, votre avocat exerce sa mission sous le contrôle du Conseil de l'Ordre.

Professionnel de la défense, il vous conseille, négocie, consulte et plaide. Tenu au respect absolu du secret professionnel, il vous assiste au cours de toutes les étapes de la procédure contentieuse et conduit à son terme l'affaire que vous lui avez confiée. A l'occasion de tout différend susceptible de recevoir une solution amiable, votre Avocat peut, avec votre accord, prendre l'initiative d'une négociation pour vous assurer la meilleure défense de vos intérêts. Il agit à titre préventif dans un esprit de conciliation quand les faits imposent une solution négociée (arbitrage, médiation familiale et autres médiations, etc.) Enfin, lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, votre Avocat vous représente et plaide, tant en première instance qu'en appel, devant toutes les juridictions de l'Ordre Judiciaire (Tribunaux d'instance, Tribunaux de commerce, Tribunaux du travail, Cours d'appel, Cour d'Arbitrage, Cours de Justice Internationales...), devant les juridictions administratives et le Conseil d'Etat ainsi que devant tous les organismes à caractère juridictionnel (commissions paritaires et administratives, conseil de discipline etc...). tels que curateur de faillite (la liste des avocats du Barreau de Huy exerçant de tels mandat est accessible via le moteur de recherche), ou médiateur de dettes (idem) : dans ce dernier cas, il travaille en partenariat avec des notaires, des huissiers, les CPAS, des mutuelles et autres acteurs sociaux.


Ordre des Avocats du Barreau de Huy - Bureau du Bâtonnier, Palais de Justice, quai d'Arona, 4500 Huy - barreau.huy@skynet.be